Les comportements de stress chez le chat

stress chez le chat

Publié le : 19 décembre 20226 mins de lecture

Un chat est très sensible à tout ce qui l’entoure. Un petit changement dans son environnement est stressant. En fait, les effets de ce changement sur sa santé et son état mental sont presque immédiats. En repérant le plus tôt possible les signes de stress chez votre chat, vous pouvez éviter de provoquer de nombreuses maladies. En tant que propriétaire, vous devez être attentif à tout changement de comportement de votre chat. Ceci afin de déterminer la cause du stress et de le traiter.

Quels sont les symptômes d’un chat stressé ?

Un chat est sensible et vulnérable aux changements d’environnement. Lorsqu’il est confronté à une situation qui menace son territoire, cette anxiété peut devenir pathologique. Si c’est le cas, vous devez observer attentivement votre chat. Un chat est stressé ou a peur si ses pupilles se dilatent. Cela signifie que la vue est floue et peu claire, même si le champ de vision est large. Ce symptôme est connu sous le nom de « mydriase ». Il présente également une tachycardie, qui est un trouble cardiaque où le rythme cardiaque augmente. En outre, le chat refuse complètement de s’alimenter. Dans ce cas, il perd son appétit (anorexie). Au contraire, son appétit augmente et il ne vit que pour manger et s’abrite dans la nourriture (boulimie). Il refuse de faire des activités, ne veut plus jouer et reste accablé dans un coin. En dehors de ces réactions inhabituelles, le chat devient agressif et très irritable. De plus, le félin commence à marquer son territoire par des rejets d’urine et n’utilise plus sa maison de toilette. Cette malpropreté peut entraîner des problèmes urinaires. En effet, le chat peut sécréter un liquide brunâtre dégoûtant par l’anus. Il peut aussi se toiletter de manière excessive, ce qui provoque des démangeaisons. Il peut présenter des troubles du sommeil. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le chat déménagement sur zylkene.fr.

Quels sont les facteurs de stress chez le chat ?

Le chat est un être territorial et indépendant. Son stress est donc le résultat d’une menace réelle pour son environnement. L’apparition d’un nouvel animal est l’une des causes de son stress. En effet, il ne perçoit pas le bon côté de cette invasion de son territoire. Il est conseillé d’adopter une bonne socialisation ainsi que des présentations douces afin de maintenir une meilleure attente. Les bruits anormaux produits par des travaux dans votre maison peuvent également stresser, effrayer et créer la panique chez votre félin. Le chat étant un animal territorial, le déménagement chat peut être source de stress. Il peut devenir malheureux et désorienté en raison du changement soudain d’environnement. Outre l’animal, l’arrivée d’une nouvelle personne (enfant) dans le foyer peut être un facteur de stress. Il voit l’enfant comme celui qui va lui voler son territoire. Si vous êtes moins présent à la maison et consacrez encore moins de temps à votre petit compagnon, il se sent abandonné. Cet ennui déclenche aussi du stress. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire si le stress n’est pas lié à l’une de ces conditions.

Que faire face au stress du chat à la maison ?

Il existe de nombreuses façons de calmer un chat stressé. En adoptant des gestes du quotidien comme des comportements rassurants, vous pouvez prendre soin du félin. Vous devez également créer un environnement sécurisant. Comme les chats sont indépendants et solitaires, ils aiment parcourir la maison à leur guise. Vous devez lui donner l’occasion de visiter son univers. Vous pouvez aménager un espace surélevé dans votre maison, des cachettes, etc. En dehors de cela, vous devez aussi offrir des conditions de vie parfaites à votre chat. Tout comme les humains, les chats doivent pouvoir satisfaire leurs besoins fondamentaux pour être heureux (manger, boire, se toiletter et se socialiser). Dans ce cas, vous devez vérifier que ses gamelles de nourriture et d’eau sont toujours pleines. Il a encore besoin d’être nourri avec des aliments de qualité et riches en protéines. N’oubliez pas de nettoyer fréquemment son bac à litière. Même si le stress est causé par le déménagement chat, il existe des moyens de le soulager. Vous pouvez essayer les anti-stress pour chat comme les huiles essentielles.

Quelles solutions thérapeutiques adopter ?

En cas de symptôme de stress aggravé, il est indispensable d’appeler un vétérinaire pour trouver une solution adaptée. Il pourra vous donner des médicaments anti-stress pour le chat. Ces antidépresseurs pour chats modifient leur comportement afin de réduire le stress. La prescription doit être suivie pendant quelques semaines. Par ailleurs, il existe des traitements ponctuels pour prévenir un événement (déménagement chat, voyage, etc.). Vous pouvez faire de la désensibilisation qui consiste en une exposition constante au stimulus qui produit une réaction d’anxiété ou de peur. La patience est la seule clé du succès de cette technique. Le contre-conditionnement est l’une des solutions thérapeutiques. Lors d’une situation stressante, cette méthode fait passer les sentiments du chat de négatifs à positifs.

Plan du site