En Chine, un chat a été cloné, le clonage est-il correct ?

Certains d'entre vous en ont peut-être entendu parler ou non, mais le clonage a eu lieu. En Chine, un chat a été cloné : c'est le premier cas de chat cloné en Chine.

Mais ce qui s'est passé exactement et pour quelle raison, commençons par le début : Huang Yu avait un chat nommé Garlic qui, à cause d'une infection urinaire, est mort à l'âge de deux ans. Désespéré et triste, Huang, au lieu de l'enterrer dans le parc sous sa maison, ayant lu des informations sur une entreprise de Pékin appelée "Siongene" capable de cloner des animaux de compagnie au prix de 35 000 dollars par copie, a décidé l'idée de cloner son animal décédé.

Le corps a été transporté dans un hôpital pour animaux à Wenzhou, dans la province du Zhejiang, et les cellules épithéliales du chat ont été extraites et envoyées à l'entreprise. Une quarantaine d'embryons ont été créés et 3 grossesses ont été entamées, dont une seule a été menée à terme. En effet, après le temps nécessaire à la gestation, (quelques mois) le chat, ou plutôt son clone est de retour à la vie et en parfaite santé. Pour Sinogene, fondée en 2015, ce n'est pas une nouveauté, en fait, se vante dans son ... programme de clonage d'une quarantaine de chiens (qui, soit dit en passant, coûtent un peu 'plus que les chats, peut-être parce qu'ils sont considérés comme "plus amicaux" pour les humains ou peut-être une question de plus grande laboriosité.

Une question d'éthique

Bien sûr, la nouvelle, comme il est facile de le prévoir, est immédiatement devenue virale et a suscité des opinions opposées de nombreux côtés et de nombreux secteurs allant jusqu'à mécontenter non seulement la science et les scientifiques, mais aussi l'Église.

Le fait que la science et la technologie doivent aller de l'avant doit être encouragé et soutenu, mais le clonage effectué de cette manière est-il correct ? Examinons ce qui s'est passé et ce que cela implique : si l'on y réfléchit, par exemple, ce chat sera le même du point de vue de son apparence physique, de la douceur de ses poils ou même de la couleur de ses yeux, mais sommes-nous vraiment sûrs qu'il sera le même ? Il sera toujours une copie et il n'aura jamais les mêmes souvenirs, les mêmes émotions, le même regard, bref, son âme sera différente, il ne sera pas le même que le chat original et inévitablement ce chat sera différent. L'aspect le plus important n'est peut-être pas tant de retrouver le même animal, mais la mémoire vivante de cet animal.

Plus généralement, je pense que le clonage pourrait être utile si l'on voulait cloner une partie du corps humain pour réparer des dysfonctionnements ou des dommages importants qu'il est actuellement difficile de traiter et de régénérer naturellement ou dans le cas d'éviter l'extinction d'un certain groupe d'animaux.

Depuis que la première brebis, Dolly, a été clonée, c'est un débat qui suscite toujours de nombreuses opinions contradictoires. C'est certainement quelque chose qui va à l'encontre des lois de la nature, à l'encontre de ce dont nous sommes certains, la mort, mais l'homme depuis qu'il a pris conscience de lui-même et en quelque sorte de sa supériorité sur tout ce qui entoure notre planète a toujours essayé de subvertir et de plier les lois naturelles, d'imiter Dieu. Science et Religion, Moralité, Conscience sont les termes qui accompagnent le débat sur ce sujet. Jusqu'où il peut aller et jusqu'où il doit aller.

Et malgré les doutes, notamment éthiques et moraux que chacun d'entre nous a de manière différente, les erreurs, les débats et les protestations, j'ai découvert (et je ne sais pas si vous le saviez) qu'il existe un vrai marché, un vrai business du clonage.Tout d'abord, le premier chat cloné au monde est né en Californie en 2002. On dit qu'en Corée du Sud, Sooam Biotech a jusqu'à présent cloné et vendu 700 chiens, mais c'est au Texas, aux États-Unis, que se trouve le berceau du clonage. En fait, Viagen Pets clone des chiens, des chats et des chevaux comme s'il s'agissait de quelque chose de normal, tout est également clairement expliqué sur leur site web traduit en neuf langues, dont vous pouvez même effectuer le paiement en ligne, comme n'importe quel autre site d'achat sur Internet. J'ai lu sur un site qu'à Pékin, ils étudient comment cloner un panda.

Pour l'instant, le clonage est illégal dans la plupart des pays (il est autorisé aux États-Unis et en Corée du Sud et les prix sont très élevés), mais s'il devenait courant, que pourrait-il se passer ?

Si vous le souhaitez, j'aimerais entendre les vôtres. Et vous ? Êtes-vous et seriez-vous en faveur du clonage de votre animal de compagnie ? Votre animal de compagnie et compagnon de jeu depuis des années ? Ou est-il vrai qu'une fois décédé, il reste tel quel et ne vit qu'à travers votre mémoire ? Et jusqu'où le clonage peut-il et doit-il aller ? Car il est plausible qu'un jour la question soit posée : et si on clonait aussi les humains ? sans parler des animaux disparus. Bien sûr, je ne pense pas que cela puisse arriver, ou du moins je l'espère, car nous avons vu dans certains films catastrophiques que des clones pourraient un jour se rebeller et bouleverser le monde, ou que des animaux reviennent à la vie et détruisent des excitants entiers et tuent des millions de personnes mais, en pensant exclusivement d'un point de vue éthique et moral, qu'en pensez-vous ?

Plan du site