6 races de chat sans poils

Les chats sont souvent désignés comme étant à poils longs ou à poils courts, mais il existe plusieurs races de chats sans poils. Ces races peuvent avoir un fin pelage duveteux ou bien être complètement chauve.

1. Le Sphynx

Le Sphynx est une race au fin pelage duveteux. Il est souvent décrit comme ayant la même texture de poils que le chamois. Cette race a été créée dans les années 1960 par l'élevage sélectif de chats naturellement sans poils. Ils ont de grandes oreilles, une tête en forme de coin et de grands yeux en forme de citron. Ils sont très musclés et ont un corps de taille moyenne. Les chats Sphynx sont des extravertis qui aiment l'attention et sont très affectueux.

2. Le Bambino

Ce chat est considéré comme une race expérimentale. Il a été enregistré pour la première fois auprès de l'International Cat Association en 2005. Ces chats ont été créés en croisant un Sphynx avec un Munchkin, une race dont les pattes sont de taille réduite et les oreilles grandes et droites. Cela donne généralement un chat sans poils avec des pattes courtes. Leur peau étant généralement blanche ou rose, il est nécessaire de les protéger du soleil. Le fait d'être sans poils signifie également qu'ils sont vulnérables au froid.

3. Le Donskoï

Le Donskoï a été enregistré pour la première fois en 1987 et est originaire de Rostov-sur-le-Don, en Russie. Il a été officiellement reconnu comme une race internationale en 1997. Il a une apparence similaire à celle du Sphynx, mais l'absence de poils est due à un gène différent. Ce sont des chats de taille moyenne avec des yeux en amande, de grandes oreilles et une carrure musclée. Leur peau est grasse en raison de leur absence de poils, ce qui nécessite un certain toilettage.

4. Le Peterbald

Cette race de chat est une autre race créée en Russie. Elle est née d'un croisement entre un Donskoy et un Oriental. Ils ont l'apparence et la forme du corps d'une race orientale mais sont sans poils. On les reconnaît à leur corps mince et musclé, à leurs yeux en amande, à leurs grandes oreilles bien ouvertes et à leur museau en forme de coin.

5. Le Levkoy d'Ukraine

D'origine ukrainienne, ce chat se distingue de tous les autres chats. Il a des oreilles qui se replient vers l'intérieur, comme le Scottish Fold, et il n'a pas de poils. On le trouve principalement en Ukraine et en Russie et il n'est reconnu que par les clubs félins ukrainiens et russes.

6. Le Lykoï ou chat Loup-Garou

Cette race de chat a été développée aux USA. Il s'agit d'une mutation naturelle d'un chat domestique à poil court. Ils ont le pelage noir ressemblant à celui de l'opossum avec une tête fine et un corps élégant et lisse. Il est généralement glabre et présente des marques qui ressemblent à celles d'un loup-garou, d'où son nom.

Le fait d'être sans poils ne signifie pas que ces chats nécessitent peu d'entretien. Ils doivent être protégés du soleil car ils peuvent souffrir de coups de soleil et sont très sensibles au froid. Même s'ils n'ont pas de poils, ils ont généralement besoin d'être baignés ou lavés. Leur corps produit encore du sébum, une substance utilisée pour maintenir la fourrure en bon état. Si l'on n'en prend pas soin, cela peut provoquer une peau sèche et squameuse et parfois des boutons douloureux.